3 conseils de Warren Buffett pour les investisseurs débutants

Ces trois conseils d’investissement de Buffett vous aident à éviter certains des pièges les plus courants qui peuvent impacter négativement et considérablement votre RSI, mettant en péril vos objectifs financier.

  • Investissez dans ce que vous connaissez

Investir dans quelque chose de très complexe est une erreur fréquente. N’investissez jamais dans une entreprise que vous ne pouvez pas comprendre et maitriser.

Il y a trop de poissons dans la mer, ce n’est pas prudent de s’aventurer dans l’étude d’une entreprise ou une industrie qui est tout simplement trop difficile à comprendre. Voilà pourquoi Warren Buffett a toujours évité d’investir dans le secteur de la technologie (en dehors de son achat d’IBM).

Si je ne peux pas obtenir une bonne compréhension de la façon dont une entreprise fait de l’argent et les principaux facteurs qui ont un impact sur son industrie dans les 10 minutes, je passe à l’idée suivante..

Peter Lynch a dit: « N’investissez jamais dans une idée que vous ne pouvez pas illustrer avec un crayon. »

Nous pouvons éviter beaucoup d’erreurs et de temps perdu en restant dans notre cercle de compétences.

  • Faites la différence entre le prix et la valeur 

« Le marché boursier est rempli de personnes qui connaissent le prix de tout, mais la valeur de rien. » – Phil Fisher

Il peut y avoir des périodes de temps sur le marché où les cours boursiers ont une corrélation nulle avec les perspectives à long terme pour une entreprise.

Beaucoup de bonnes affaires étaient disponibles lors de la crise financière parce que les investisseurs se sont empressés de vendre toutes leurs entreprises – quelle que soit leur qualité d’affaires et le potentiel de gains à long terme.

De nombreuses entreprises ont continué à renforcer leurs avantages concurrentiels pendant la récession et a émergé de la crise avec un avenir encore plus prometteur.

En d’autres termes, le prix des actions d’une société a été (temporairement) séparée de sa valeur commerciale sous-jacente.

« Le prix est ce que vous payez. La valeur est ce que vous obtenez. » – Warren Buffett

Les prix des actions changent continuellement, tout comme les émotions des investisseurs, mais cela ne signifie pas que la valeur de l’entreprise va changer.

Les investisseurs  débutants doivent faire la distinction entre le prix et la valeur, en concentrant leurs efforts sur les entreprises de haute qualité qui se négocient à des prix très raisonnables aujourd’hui.

  • Investir dans le marché boursier n’est pas un chemin pour devenir riche rapidement.

Le marché boursier est conçu pour une croissance progressive de notre capital existant sur de longues périodes de temps. Investir n’est probablement pas quelque chose de passionnant, du moins pour les impatients.

Plutôt que d’essayer de trouver le prochain grand gagnant dans une industrie émergente, il est souvent préférable d’investir dans des entreprises qui ont déjà fait leurs preuves.

« Nous ne cherchons pas à choisir les quelques gagnants qui émergeront d’un océan d’entreprises non prouvées. Nous ne sommes pas assez intelligents pour le faire, et nous le savons. » – Warren Buffett