Banque en ligne : tout sur ses avantages

Les banques en ligne font désormais partie du paysage. Elles offrent des services similaires à ceux des établissements bancaires classiques. Cependant, sur certains points, les banques en ligne sont plus avantageuses. 

Des frais bancaires quasi inexistants

Le principal avantage des banques en ligne, celui qui peut vous faire franchir le pas, est à découvrir du côté des frais bancaires. En effet, pour la plupart des banques en ligne, le client ne paie aucuns frais d’ouverture de compte, de gestion et de clôture. 

Et cet avantage concerne bien souvent la plupart des produits bancaires proposés par ces établissements : livret d’épargne, assurance-vie… La carte bancaire est elle aussi souvent gratuite. 

En moyenne, sur l’ensemble des produits bancaires, l’économie réalisée sur les frais bancaires s’élève à plus de 50 % par rapport à une banque traditionnelle. Dans tous les cas, pour trouver la meilleure banque, il faudra bien prendre en compte tous les éléments-clés (coût, service client,…).

Qu’en est-il des super livrets ?

Les super livrets d’épargne ont longtemps été l’un des principaux arguments de séduction de ces banques en ligne. 

Les nombreuses offres promo nous permettaient de profiter d’un taux nettement plus élevé que celui du livret A, pendant plusieurs moins, voire quasiment un an. Cependant, aujourd’hui ces offres promos sont de plus en plus rares et sur une année, aucun super livret n’est pas attractif qu’un simple livret A

Leur seul intérêt réside dans le plafond de dépôt nettement plus élevé alors que celui du livret A est limité à 22 950 €. 

Un total accès en ligne

Un autre avantage des banques en ligne, c’est qu’elles permettent au client de tout gérer directement depuis internet. En se connectant à son compte client, ce dernier va pouvoir gérer ses différents produits bancaires et effectuer un très grand nombre d’opérations. 

Et même si aujourd’hui la plupart des banques traditionnelles proposent elles aussi une plateforme en ligne, les banques en lignes ont pour le moment encore une longueur d’avance au niveau des options proposées.