Comment choisir une fiduciaire efficace ?

Pour un entrepreneur en charge d’une petite entreprise, il est possible de s’occuper à la fois de la comptabilité et de l’administration totale de la société. Toutefois, lorsque l’entreprise commence à se développer, la tenue de la comptabilité devient de plus en plus compliquée et le suivi de l’entreprise commence à prendre plus de temps. Pour mieux jongler entre ces différentes tâches, il faut donc choisir une fiduciaire et cela devra se faire en fonction de quelques critères.

Tenir compte de la réputation de la fiduciaire

La valeur réelle d’une fiduciaire se mesure par qualité de sa prestation. La meilleure fiduciaire est celle qui réussit à établir une bonne relation humaine et professionnelle avec son collaborateur. Ainsi dit, elle devra être en relation avec son client non seulement pour discuter des impôts, mais aussi pour d’autres échanges comme pour donner des conseils quand cela est nécessaire. Il faut aussi choisir sa fiduciaire en fonction de son objectif, mais surtout de sa philosophie. Comme dans tous les domaines, l’idéal serait de collaborer avec une entreprise qui partage les mêmes visions et les mêmes objectifs que soi. Ainsi, pour connaître le but et la raison d’existence d’une fiduciaire, vous pouvez par exemple jeter un œil sur sa page Facebook, Google Plus, Linkedin… Il est aussi possible de tenir compte de l’avis des autres clients de cette société pour en savoir plus sur sa réputation. Évidemment, mieux connaître ce professionnel de la gestion de bien, il ne faut pas oublier de regarder son site internet.

Vérifier la structure de la fiduciaire

Si une fiduciaire existe depuis plusieurs années, cela signifie que ses services ont satisfait ses mandataires. Il s’agit certainement d’une entreprise de confiance. L’autre avantage c’est qu’une fiduciaire existant depuis longtemps est plus expérimentée dans son domaine. Elle pourra donc fournir à votre entreprise de meilleurs conseils. La taille de la société est aussi essentielle lorsqu’il faut choisir une fiduciaire. Même si vous optez pour une grande entreprise pour s’occuper de votre comptabilité ou du côté juridique de votre société, assurez-vous toujours de choisir une fiduciaire vous proposant une équipe dédiée, un interlocuteur unique. Cela facilitera la communication entre les deux parties.