Comment créer une entreprise aux USA ?

Vivre le rêve américain est une tentation pour nombre d’entrepreneurs qui ont envie de démarrer une affaire aux USA. Si la procédure administrative est beaucoup plus simple aux USA par rapport à la France, il n’en reste pas moins qu’il y une certaine posture à adopter et des erreurs à éviter pour faire de ce challenge une réussite. Il sera souvent indispensable de s’attacher les services de professionnels tels que des avocats d’affaires, des experts comptables ou des business brokers pour réussir son implantation et pouvoir rapidement vous consacrez à votre business.

Bien penser sa stratégie d’implantation.

Pour créer une entreprise aux USA, il faut savoir commencer par le commencement c’est-à-dire d’abord un bon business plan incluant une bonne étude de marché afin de bien élaborer la stratégie que vous comptez adopter pour pénétrer le marché ciblé. Plusieurs stratégies d’implantation sont possibles : se lancer sans créer à proprement parler de société mais juste en publiant un site web en anglais, recourir aux services d’un représentant sur place capable de nouer des relations avec vos clients et fournisseurs sur place et faire ainsi l’économie d’une implantation territoriale ou créer tout simplement votre entreprise sur le sol américain.

Le choix du visa

Le choix du visa pour s’implanter aux USA peut souvent relever du parcours du combattant. Les procédures sont assez complexes. Le choix du visa devra dépendre de votre situation professionnelle, de votre motivation et de vos possibilités d’investissement. Pour un entrepreneur, la législation américaine prévoit plusieurs types de visas : il y a le visa E-1 (visa « Echanges commerciaux », le visa E-2 (visa « investisseur ») ou encore le visa L-1 (visa « Transfert intragroupe »). Pour les entrepreneurs, c’est souvent le visa E-2 qui est recommandé, pour ce type de de visa, il faut prévoir au minimum 100 000$ d’investissement.

Opter pour un accompagnement de qualité.

Il est suicidaire de se lancer dans cette aventure seul. Pour créer votre entreprise aux USA, vous aurez besoin de plusieurs compétences. Notamment celles d’un avocat en amont lors des démarchés pour l’obtention du visa et en aval lors des démarches administratives une fois que vous serez sur place. Vous aurez aussi besoin de l’aide d’experts comptables et de business brokers pour vous permettre de réaliser avec succès votre projet.