Comment décrocher son premier emploi ?

C’est une question difficile à répondre en France surtout ces derniers temps. Trouver un emploi stable, sérieux et équitable est un parcours de combattant. Ceux qui rencontrent le plus de problèmes ce sont les hauts diplômés. Les 70 % des chômeurs inscrits à pôle emploi en France sont des jeunes. Dans cet article, nous allons vous montrer comment décrocher son premier emploi.

Étape n° 1 : Sélectionner la bonne offre d’emploi

L’erreur commune commise par les postulants est le mauvais choix de l’emploi auquel ils postulent. Ils s’orientent tout de suite vers des offres alléchantes, des postes exigeants surtout s’ils sont diplômés. Il se peut que le candidat possède un potentiel énorme, qu’il ait le diplôme requis, il se pourrait même qu’il réponde au profil recherché à quelques exceptions près.

Il ne faut pas oublier que les recruteurs, surtout des postes exigeants et bien payés, ne choisissent jamais ou rarement des débutants. Dans un premier temps, optez plutôt pour des postes moins exigeants au salaire moyen.

Il faut taire son égo et accepter de commencer depuis le début. Comme l’adage dit : « petit à petit l’oiseau fait son nid ». Pour bâtir une carrière, commencez vers la base. Plus tard, quand vous jugez que vous aurez acquis quelques expériences, vous pouvez tenter pour un autre poste beaucoup plus important et continuer, ainsi de suite jusqu’à ce que vous atteigniez votre but.

Étape n° 2 : confectionnez un CV original

Le CV c’est comme un livre qui raconte toute votre vie professionnelle. Il doit être honnête, clair, concis et rédigé de manière originale pour attirer le regard des recruteurs. N’oubliez pas qu’il n’y pas que vous qui avez postulé pour ce poste, le recruteur doit traiter plus de 100 CV, il n’a pas toute la vie pour les lire tous. Il trie selon un certain critère. Pour attirer son regard, faites en sorte qu’on ait envie de lire votre CV. Pour vous inspirer, il y a plusieurs modèles sur internet, vous pouvez les combiner pour aboutir à un CV original.

Étape n° 3 : l’entretien

Si vous êtes arrivé jusque-là, vous avez déjà franchi une étape importante. Des milliers de jeunes envoient des milliers de CV sans jamais qu’on les appelle pour des entretiens.

Avant d’aller à un entretien d’embauche, il faut se préparer mentalement et physiquement.

Il faut que vous maîtriser ce que vous aviez mis dans votre CV, les questions qu’ils vont poser vont tourner autour de votre CV. Évitez de montrer que vous êtes nerveux, osez regarder votre interlocuteur droit dans les yeux, restez calme, soyez vendeur, communicatif. Ne soyez pas timide sinon le recruteur va vous bouffer tout cru. N’oubliez pas le plus important : ayez confiance en vous.