Comment faire un bon CV

L’objectif du curriculum vitae (CV) est d’attirer une plus grande attention de l’employeur sur votre candidature à fin de décrocher votre entretien d’embauche.

Le CV est un document qui doit être synthétique, compréhensible car il renferme et résume tout votre parcours (accroche, Etat civil, permis, formation, expérience), vous devez faire comprendre qui vous êtes.

LES REGLES A RESPECTER

  • Définir clairement ses attentes

Mettez comme titre de votre CV, le poste que vous visez.

  • Se présenter

Préciser outre les noms, prénoms et coordonnées ce qui vous semble nécessaire (comme par exemple le permis de conduire).

  • La présentation visuelle du CV

Le recruteur reçoit des dizaines de CV, il faudrait faire une bonne présentation visuelle de son CV pour se démarquer des autres candidats (dans la gestion des couleurs, du graphisme et de la mise en gras sont des éléments important pour attirer l’œil et de permettre une bonne lecture.

  • Etre synthétique

Lister les détails de vos Expériences et compétences sans faire de longues phrases.

  • Privilégie la qualité à la quantité

Il serait plus captivant de raccourcir vos expériences ou compétences en citant les points forts et surtout ceux dont vous maitriser le mieux.

LES ERREURS A EVITER :

  • Se répéter

Il faut éviter de répéter un élément plusieurs fois même si cela vous semble important à fin de conserver l’attention du recruteur.

  • Un CV rallonge

En France, la rédaction d’un CV doit tenir sur une page, dont essayer de renseigner des informations essentielles et importantes.

  • Joindre une photo non professionnelle

La présence d’une photo n’est pas obligatoire. Si vous décidez d’en mettre une, utilisez une photo d’identité sobre.

 

LES DIFFERENTES RUBRIQUES D’UN BON CV

  • L’amorce

C est la première rubrique du CV lors de sa rédaction, elle comporte votre identité et vous pouvez y référer votre nom, prénom , âge ou date de naissance, Etat civil, permis, localisation et coordonnées.

  • La formation
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Dans cette rubrique que vous allez présenter vos différentes formations, Procédez de manière anti-chronologique en indiquant vos diplômes du plus récent au plus ancien. Mentionnez systématiquement : l’année d’obtention du diplôme, le nom et le lieu de l’établissement dans lequel vous l’avez obtenu.

  • L’expérience professionnelle

Enumérez dans cette rubrique de votre CV les expériences professionnelles les plus importantes ayant jalonné votre carrière (contrats, stages, bénévolat…), de la plus récente à la plus ancienne. Indiquez les années d’entrée et de sortie de l’entreprise ; le nom de l’entreprise ainsi que son secteur d’activité.

  • Les compétences

Vous y ajouterez des compétences linguistique (langue que vous parlez) et ou informatique qui est de nos jours un atout important pour décrocher un emploi.

  • Les divers (loisirs et ou centre d’intérêt)

Cette rubrique qui marque la fin de votre CV vous permet de préciser vos divers (sport, musique, compétition)

Vérifier l’identité de l’entreprise avant de déposer son CV

Une fois votre CV terminé, vous aurez alors plusieurs options pour le faire parvenir à bon port.

  • La première option est d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation par la poste. C’est surement l’option la plus risquée, car le courrier peut se perdre et sera très certainement noyé entre les publicités et les factures.
  • La seconde option est très certainement le moyen que beaucoup de candidats vont prendre. Celle de l’envoyer par mail. Il faudra alors que vous ayez suivi tous les conseils de cette page pour que votre CV retiennent l’attention de votre futur employeur.
  • La dernière solution sera cette fois un plus pour vous faire remarquer. Vous donnerez le CV et la lettre de motivation en main propre. Vous pourrez ainsi avoir déjà un premier contact avec l’entreprise. Ainsi, le recruteur aura déjà une image de vous. Pour cela, rien de plus simple : il faudra repérer l’entreprise sur la plaque professionnelle qui se trouve normalement sur le porche de l’immeuble. Vous aurez en plus votre côté, un premier aperçu de l’image que l’entreprise souhaite transmettre à ses clients. Si elle est cassée ou mal entretenue, il faudra réfléchir à deux fois avant de déposer votre CV.
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