Hong Kong ou une économie dynamique

Attirés par une économie trés dynamique et une fiscalité tout en douceur, de plus en plus de français décident de s'installer á Hong Kong. Beaucoup rêvent d'une création de société en Chine ce qui relève presque d'un jeu d'enfants. Focus sur la Perle d'Orient

Une économie dynamique 

Territoire exigu de 1100 km2 – moins de la moitié d’un département français – Hong Kong compte 7,3 millions d’habitants – soit 6500 habitants/km2 – pour un PIB de 290,9 Mds USD  – 10% environ de l’économie française -. Hong Kong évolue selon le principe « un pays, deux systèmes» eu égard avec ses relations avec la Chine.

L'économie Hong Kongaise repose aujourd'hui sur 4 piliers, le commerce pour 24% du PIB, la finance pour un peu moins de 17% du PIB. Hong Kong est la première place financière en Asie et la 3ème au monde. Le tourisme arrivé en 3ème position avec un part du PIB d'environ 5%. Hong Kong accueille chaque année  plus de 59 millions de visiteurs dont 45 millions de Chinois du continent. Ces derniers ont contribué à 38% des ventes de détail sur le territoire. Les services sont le dernier pilier de l'économie Hong Kongaise avec une part du PIB de 12%.

Créer une société Offshore 

Si l'on se place dans l'optique d'une création de société en Chine  et plus précisément d'une société offshore á Hong Kong, les avantages  fiscaux sont nombreux. Tout d'abord les bénéfices offshore ne sont pas impôsés, par ailleurs Hong Kong n’impose pas de contrôle des changes. Il n’est pas nécessaire de libérer le Capital Social. Il n'y a ni TVA ni taxe professionnelle. Par ailleurs, le pays est doté d'un excellent système bancaire ainsi que d'une administration performante. On peut ainsi compter 10 jours pour créer une entreprise. La forme juridique des sociétés à Hong-Kong est Private limited Company. De fait, la responsabilité des actionnaires est donc limitée. Dernier point non négligeable, le secret bancaire est respecté à Hong-Kong.