L’affacturage, une solution de financement pour les PME et TPE

Les factures impayées dans les temps sont bien souvent la cause de nombreuses faillites d’entreprises de nos jours. Ce sont pourtant des choses qui arrivent très fréquemment à partir du moment où l’on vend des services ou des produits. D’autant plus que les entreprises se doivent d’accorder des échéances à leurs clients. L’affacturage est une solution de plus en plus répandue qui permet aux chefs d’entreprises de maintenir leur activité à flot.

Comprendre le principe du factoring

Le factoring s’adresse à divers types d’entreprises de tous statuts et toutes tailles, du domaine public ou privé. C’est une technique de recouvrement de créances au profit des PME et des TPE basé sur un procédé simple. L’entreprise fait appel à un factor ou une société d’affacturage, un établissement spécialisé qui achète les créances des clients d’une entreprise. De ce fait, il permet à son client (vous) de maintenir ses finances à flot sans souffrir des retards de paiements de factures. Votre entreprise devient donc le client de la société d’affacturage, qui acquiert alors vos factures dont elle a avancé l’argent.

Après l’établissement d’un contrat et la mise à disposition du montant convenu entre les deux parties, les factures appartiendront au factor, qui sera alors en charge de récupérer l’argent auprès de vos clients. Lorsque vous faites appel au service d’une société d’affacturage, il convient d’en faire part à vos clients. Par exemple, vous devrez le mentionner dans la facture pour que les clients sachent à qui adresser leur paiement.

société affacturage

Quel intérêt pour votre boîte ?

On peut considérer le principe de l’affacturage comme étant un crédit à court terme. Votre avantage, c’est la sécurité financière que le factor peut assurer à votre boîte. Souvent, le factor est un établissement de crédit ou la filiale d’une banque. Dans le contrat, une assurance-crédit vous protège en cas d’insolvabilité de vos clients, vous êtes déchargé de toute responsabilité.

Les meilleurs établissements peuvent aussi vous donner leur réponse le plus rapidement possible. En en fonction de l’état de santé de votre entreprise et de son ampleur, le factor peut couvrir jusqu’à 90 % du montant de votre facture. Cette avance vous permettra d’honorer votre fournisseur dans les délais impartis.

Vous y gagnerez du temps, de l’énergie et de l’argent étant donné que l’établissement spécialisé s’occupe des recouvrements et des relances clients à votre place. Elle dispose d’une équipe dédiée pour s’en charger. De votre côté, vous pourrez vous concentrer davantage sur le cœur de votre métier l’esprit tranquille.

Le contrat d’affacturage

Bien évidemment, les deux parties doivent établir un contrat. On y trouvera toutes les conditions qui ont été convenues entre vous et le factor, notamment le fait que la société d’affacturage a acheté les créances de votre entreprise contre une commission. Le montant accordé et le taux des commissions sont aussi stipulés dans ce contrat. C’est ce qui va permettre au factor de constituer un fonds de garantie afin d’éviter les éventuels problèmes de règlement.