Les Ressources Humaines, l’aide soignant de l’entreprise.

Dans sa définition première les Ressources Humaines ont pour mission de gérer les payes, organiser les actions de communication interne, le recrutement et les formations, la gestion des carrières, être en relation avec les partenaires sociaux comme les délégués du personnel. Autant de casquettes à porter pour une seule fonction.

Un service divisible par 3 

Avec autant de diversité dans les tâches à accomplir, il est évident qu'une seule personne ne peut être sur tous les fronts, on peut constater 3 classification.

  1. Mécanique : organisation et gestion de la fonction, droit social et gestion des risques, paie et administration du personnel et relations sociales.
  2. Organique : gestion de l'emploi, politique de rémunération et d'évaluation, qualité de vie au travail, stratégie et performance.
  3. Médiatique : communication et marketing, réseau social d'entreprises, diversité, gestion des ressources humaines territoriale, innovation digitale et collaborative, transformation de la fonction RH.

Un bon DRH se positionnera comme l'un des premiers managers, stratège et pragmatique, doté d'anticipation et d'innovation, mais aussi et surtout un as des relations sociales au sein de l'entreprise. Un management partagé pour accompagner au mieux les salariés. C'est ce service qui est en charge de la bonne santé de votre entreprise.

Externaliser, un partenariat performant

Quand on a de petites structures, avoir un service des Ressources Humaines est compliqué à gérer rien que d'un point de vu pécuniaire. L'externalisation est l'une des meilleures solutions pour sous-traiter efficacement le service dans sa totalité ou même une partie d'une fonction de l'organisation.

En premier lieu, l'externalisation RH pour les PME  permet une réduction de coûts opérationnels, en effet, les tâches sont le plus souvent effectuées par du personnel qui n'a pas forcément les compétences et qui est en charges d'autres fonctions au sein de l'entreprise. De plus, les prestations sont adaptées selon les besoins de chaque organisme, vous y gagnez en sécurité et en performance. Quand le bon fonctionnement de sa société est dans la balance mieux vaut éviter les imprudences.