L’importance de la formation au sein d’une entreprise

En Afrique comme en France, la formation professionnelle des salariés est aujourd’hui très importante pour le patronat. Une nouvelle loi restructurant la formation professionnelle a d’ailleurs été votée en Mars 2014. Elle a pour clé de voûte de donner l’envie de former les salariés et de faire de la formation un pas vers le développement de la performance d’une entreprise. Nombreux dirigeants restent encore perplexes à l’idée d’organiser une formation pour ses salariés. Et pourtant, pour voir l’avenir sereinement, la formation se veut devenir incontournable.

Quels avantages pour l’entreprise ?

De nombreuses études démontrent l’efficacité de la formation dans la croissance de l’entreprise. Les résultats de la formation sont concrets et mesurables tant dans la productivité que dans la montée en puissance professionnelle du personnel. Bien qu’une entreprise ait trié avec minutie ses salariés, une formation au sein de l’entreprise elle-même leur permettra d’avoir la même vision des choses et d’avancer dans la même direction. L’entreprise sera à même de dicter l’objectif et la stratégie à appliquer pour y arriver. Elle a aussi le pouvoir de personnaliser la formation pour s’adapter spécialement à son domaine d’activité. Le savoir-faire de vos employés ne sera plus remis en question puisqu’ils ont été formés par des professionnels expérimentés. Prendre en main la formation professionnelle de ses salariés permet donc à une enseigne de s’assurer de sa qualité de production. Une productivité portée vers l’innovation réclame également des compétences à jour avec les nouvelles technologies et une grande motivation venant des salariés.

De nouveaux défis pour les salariés

Pour les employés, une formation professionnelle en interne est une occasion d’acquérir de nouvelles compétences. Se contenter de son expérience peut être un blocage personnel. Voir les choses d’un œil nouveau et acquérir de nouvelles compétences complémentaires et additionnelles aux leurs peuvent permettre aux salariés de travailler avec rapidité et efficacité. En effet, les entreprises font le plus souvent appel à des étrangers pour leur formation, cela favorise l’échange et l’ouverture avec l’extérieur. Cette opportunité est aussi une possibilité de développement de carrière. « Après la peine, la récompense » comme on dit.