Partir en stage à l’étranger

Le stage d’entreprise est une étape importante dans l’immersion dans le monde professionnel. Mais qu’en est-il de faire son stage à l’étranger ? Cela peut-il apporter quelque chose à votre futur cursus professionnel ?

Pourquoi faire un stage à l’étranger ?

Faire un stage à l’étranger offre de nombreux avantages. Vous trouverez sur studandglobe toutes les informations y afférentes.

Apprendre une nouvelle langue

Partir à l’étranger, c’est surtout apprendre tout sur un nouveau pays, sa culture, mais aussi sa langue. En effet, il n’y a rien de mieux pour apprendre une langue étrangère que l’immersion totale. Et ce point supplémentaire, vous pouvez le tourner à votre avantage. Avoir une langue maîtrisée en plus dans votre CV est un excellent moyen de se différencier de ses futurs concurrents.

Acquérir une expérience internationale

Les entreprises sont plus enclines à choisir des candidats qui ont une expérience internationale. Pourquoi ? Parce qu’ils ont généralement une vision plus fraîche des choses, ce qui ne peut qu’être bénéfique pour toute entreprise désireuse de prospérer. Les étudiants qui font leurs stages à l’étranger sont souvent perçus comme étant audacieux. Ils ont pris le risque de se lancer dans une nouvelle aventure dans un nouvel environnement, au sein d’une culture qui leur est étrangère. Et les recruteurs privilégient les candidats prêts à tout.

Se faire de l’argent

Il peut arriver, lors de ces stages, que les entreprises rémunèrent les stagiaires expatriés. Mais cela va surtout dépendre des besoins de l’entreprise et du pays, d’où l’importance de bien choisir votre pays de destination.

Comment trouver un stage à l’étranger ?

Trouver un stage à l’extérieur de la France reste tout aussi difficile que de trouver un stage en France. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à trouver le stage de votre vie.

Vous renseigner auprès de votre établissement

Si vous pensez faire un stage à l’étranger, la première chose à faire est de se renseigner auprès de votre établissement. De nos jours, nombreux sont les établissements qui élargissent leurs horizons en étant en partenariats avec des établissements à l’étranger ou avec des entreprises étrangères. Vos chances de trouver un stage seront alors optimisées. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un conseiller pédagogique sur les options qui s’offrent à vous mais aussi sur les démarches administratives à effectuer.

Concocter votre CV

Comme dans toute demande d’emploi, le CV joue un rôle capital dans votre recherche de stage à l’étranger. Cela va éclairer le recruteur sur votre parcours scolaire et universitaire. Mais il doit avant tout mettre en avant vos qualités personnelles, ce qui fait de vous la meilleure personne pour le poste.

Comment financer votre voyage ?

Financer un stage à l’étranger n’est pas une mince affaire, surtout que même rémunéré, il ne vous aidera pas beaucoup à boucler les fins de mois. Vous pouvez prétendre à des aides financières qui pourront vous donner un coup de pouce. Il y a la bourse Erasmus+, la bourse Leonardo pour les stages en Europe, la bourse Eurodyssée et bien d’autre encore. Renseignez-vous sur les éventuelles aides financières au sein de votre université.