Pourquoi il est utile d’apprendre les langues étrangères ?

Ce dernier siècle est marqué par ce qu’on appelle « mondialisation et libre échange ». La mondialisation englobe les échanges économiques et culturels. La « langue » est le premier outil de communication pour effectuer les échanges.

À l’école, on nous apprend déjà des langues étrangères. En France par exemple, l’anglais, l’espagnol, l’italien et l’allemand sont déjà intégrés dans le programme scolaire. Ces langues européennes sont utiles pour voyager ou pour travailler dans la zone euro. Récemment, le chinois et l’arabe ont été ajoutés à la liste, car ces pays sont devenus des acteurs commerciaux importants dans le monde.

Les langues étrangères signifient plus de débouchés dans le milieu international

Afin de prospérer, les sociétés doivent franchir sa frontière natale pour trouver des partenaires. Pour détendre le marché d’une ampleur internationale et d’approcher facilement les clients potentiels, il faut vaincre le barrage linguistique. Les entreprises qui ont utilisé des représentants commerciaux polyglottes ont plus de chance de séduire que ceux qui utilisent des traducteurs.

Les langues étrangères : un atout dans votre CV

À cause des clients internationaux, les multinationaux, les entreprises ont tendance à embaucher les candidats qui parlent l’anglais et une autre langue vivante. L’autre langue vivante dépend en général des clients potentiels.

Si vous voulez booster votre CV, apprenez au moins l’anglais pour commencer, puis apprenez d’autres langues.

Quels sont les secrets pour apprendre une ou plusieurs langues ?

Plusieurs personnes disent avoir appris des langues à l’école, suivi des cours, mais ne s’améliorent pas. Il est certain que l’efficacité de l’apprentissage dépend de la méthode de l’enseignement, mais à vrai dire, seuls 20 % viennent de l’enseignant, de sa méthode et du contenu du cours, mais le 80 % doit venir de l’apprenant. Le secret pour maîtriser une langue est la pratique.

Pratiquez autant que possible.

La meilleure façon d’apprendre des vocabulaires c’est de lire, beaucoup lire. Puis utiliser les vocabulaires acquis en écrivant votre journal intime en utilisant une langue étrangère par exemple ou bien en débattant sur un sujet avec d’autres amis qui parlent la même langue.

Les grammaires s’apprennent en s’exerçant et en pratiquant.

Si vous aimez les chansons, le cinéma ou la littérature, c’est encore mieux : chantez des chansons en langues étrangères, regarder des films en version originale, lisez des œuvres littéraires propres à un pays étranger.

Si vous avez les moyens de voyager ou d’effectuer des séjours linguistiques, c’est encore mieux.