Prêt voiture, comment obtenir le meilleur taux ?

Financer un achat de véhicule a un coût. Pour mettre toutes les chances de votre côté afin d’obtenir le meilleur taux, il faudra comparer et faire jouer la concurrence. Une fois que vous avez trouvé la voiture de vos rêves, vous aurez le choix entre la banque ou le concessionnaire pour financer votre prêt.

Qu’est-ce qui est qui est pris en compte dans un crédit auto ?

Les banques et les établissements disposent des marges de manœuvre assez conséquentes pour fixer le taux de leurs offres de prêt voiture à condition de ne pas dépasser le taux d’usure. Toutefois, ils prennent en compte un certain nombre de paramètres pour fixer leur taux. Le premier élément à prendre en compte est naturellement le coût de l’argent. En effet, les taux bancaires sont calculés à partir de variables financières de référence comme le taux OAT (obligations assimilables au Trésor). Ces variables qui servent aussi d’indices peuvent augmenter ou diminuer, ce qui explique parfois la volatilité des taux de crédits auto. Autre paramètre important, le profil de l’emprunteur : un dossier irréprochable avec des revenus réguliers, un taux d’endettement bas vous vaudront d’être vu comme un bon client et cela accroîtra vos chances d’obtenir un bon taux.

Obtenir le meilleur taux de prêt voiture

Souvent on met plus d’énergie à mener des investigations pour trouver la voiture la moins chère que pour comparer les offres de crédit pour boucler l'investissement de votre crédit. Acheter une voiture au moindre coût est une chose importante, mais il est tout aussi important de se renseigner pour obtenir les meilleures modalités de financement. Les meilleurs taux sont généralement trouvés sur le net et non chez les concessionnaires. Les offres des concessionnaires peuvent facilement cacher le coût réel de votre crédit et le prix d’achat de votre voiture.

Quelques conseils pour finir

Il faudra surveiller le coût total du prêt notamment le taux effectif globale annuel (TAEG) ; ce taux inclut tous les frais du crédit voiture (intérêts, frais de dossier, assurance etc.) et constitue la base pertinente pour effectuer des comparaisons. Il faudra vous garder des comparateurs qui ne prennent pas en compte ce taux. Dans la mesure du possible, choisir la plus courte durée de prêt.