Quel type de sol pour un garage et combien ça coûte ?

Le sol de votre garage est fréquemment exposé à des salissures telles que la boue, les traces de pneus ainsi que la poussière. De ce fait,pour disposer d’un sol plus propre et facile à entretenir, vous pouvez opter pour un revêtement de sol de votre garage. Quel type de sol pour garage choisir parmi la large panoplie de matériaux disponibles ? Quel est le budget à prévoir pour le revêtement de son sol de garage ?

Les sols synthétiques

Les sols synthétiques ont actuellement le vent en poupe grâce à leurs prix de vente accessibles à tous les budgets et les leur facilité de pose. Le matériau le plus utilisé parmi les sols synthétiques pour le revêtement d’un sol de garage est le PVC. Contemporain et abordable, le PVC vous permet de bénéficier d’un confort d’utilisation et d’une isolation performante, de plus le matériau est facile à entretenir. Le prix de vente du PVC varie de 4 à 80 euros par m² euros en fonction du format (lattes, dalles ou rouleau). Il faudra ensuite prévoir entre 15 et 20 euros pour la pose par un professionnel.

On distingue également le lino qui est un matériau très résistant face à l’usure. De plus, il est hygiénique, résiste aux chocs et s’entretient simplement. Le coût du m² dépend également du format (lames, dalles rouleaux), comptez entre 8 et 100 pour le m². Si vous devez faire appel à un professionnel, ajoutez un montant qui varie entre 15 et 20 euros pour la pose du lino au sol. Le dernier matériau pour le revêtement synthétique d’un sol de garage est la résine, qui reste un matériau de choix pour reboucher les fissures et éviter la pénétration de liquides comme l’huile ou l’acide. 

La résine est durable, car elle ne s'effrite pas en cas de choc et empêche une accumulation de la poussière. A cela s’ajoute une touche d’élégance qu’apporte le matériau qui se décline sous différents coloris et motifs. En ce qui concerne le budget, prévoyez entre 150 et 300 euros par m² pour la résine polyuréthane, prix de la pose y compris. S’il s’agit de la résine époxy les tarifs vont de 35 à 45 euros le m², plus le prix de la pose qui varie entre 50 et 200 euros. Pour l’ensemble de ces matériaux, vous pouvez demander un devis pour un sol de garage.

Les autres types de pose

En dehors des sols synthétiques, il existe des revêtements moins utilisés pour le sol de garage tels que le béton, le carrelage et la peinture. Le béton reste un matériau solide et durable, cependant le hic est qu’il libère de façon permanente de la poussière. Pour cela, il est impératif de bien le lisser. La peinture, quant à elle, permet un entretien facile de la surface, mais n’est pas très durable comparé aux autres matériaux et son usure rend votre sol de garage inesthétique. 

Si vous faites appel à une entreprise ou un professionnel spécialisé pour la pose, prévoyez entre 30 et 50 euros. En revanche, Le carrelage s’il est bien choisi est robuste et peut notamment vous servir si vous devez transformer le garage en une pièce de vie. Comptez entre 40 et 60 euros pour la pose du carrelage.