Quelles sont les clés de la réussite ?

La « réussite », un mot bien subjectif, si l’on pose à 2 personnes la question « qu’est-ce que la réussite ? » elles vous répondront différemment selon leurs inspirations personnelles. Si l’on pose aux mêmes personnes comment réussir, elles vont sûrement répondre « en travaillant dur ».

Que votre notion de succès soit « de bâtir un empire » ou « d’être populaire », si vous n’avez pas les bons ingrédients pour réussir, vous n’irez pas loin. Cela nous emmène donc à la question quelles sont les clés de la réussite ?

Il y a deux armes qui vous mèneront vers le succès. Le QI et le QE.

Le QI ou quotient intellectuel :

Le QI se définit par votre faculté mentale, la capacité de raisonner, votre aptitude à penser correctement, votre logique. Cela ne veut pas dire que devez être Einstein pour réussir dans la vie. Steve Jobs n’est pas diplômé de Harvard, mais il a bâti Apple. Il a su raisonner correctement, il a utilisé sa créativité, sa logique pour concevoir une idée d’affaire qui marche et voilà où il en est aujourd’hui.

Quel que soit votre objectif, sachez utiliser correctement votre logique, soyez malin. Observez ce qui se trouve autour de vous, puis raisonnez logiquement, voilà comment utiliser le QI pour réussir.

Le QE ou quotient émotionnel :

Le QI est certes un ingrédient majeur pour réussir, mais il vous mènera seulement à mi-chemin vers votre objectif.

Le quotient émotionnel votre capacité à comprendre vous connaitre : connaitre vos qualités, vos défauts et vos limites. Le but c’est de booster vos qualités, éveiller votre créativité, corriger vos défauts et dépasser vos limites. Se connaitre implique également vos émotions et pouvoir les contrôler et les manipuler.

Lorsque vous avez la connaissance de soi, vous pouvez facilement cerner les autres, comprendre leurs qualités, leurs défauts et leurs limites. Le but c’est de susciter ce qu’il y a de meilleur chez une personne, réveiller son bon côté pour qu’elle accepte de collaborer ou de vous aider. L’intelligence émotionnelle est plus importante que le QI. Pour réussir, vous allez devoir interagir avec d’autres personnes et beaucoup de créativité. Si vous vous connaissez assez bien, vous aurez ce désir d’aller encore plus loin, la motivation, la ténacité, la rage de vaincre et une créativité débordante, mais encore, vous saurez faire briller les mêmes qualités chez les autres.

Il y en a qui sont née avec un quotient émotionnel et intellectuel très pas très élevés, mais ce n’est pas une raison pour ne pas réussir, les QI et QE se cultivent, il faut juste s’exercer et les travailler.