Quels sont les bons réflexes en matière comptable et fiscale ?

La fiscalité est une matière complexe et souvent mal comprise de tous les contribuables : particuliers ou entreprises. Pour éviter des contrôles qui peuvent engendrer des amendes fiscales très lourdes, il est primordial pour une entreprise de se faire accompagner dans ses démarches. 

Pourquoi recourir à un cabinet comptable ?

Ces deux matières vont souvent de pair dans une entreprise. Un cabinet comptable et fiscal à Braine peut se charger pour votre compte de procéder à toutes les formalités administratives et fiscales. Elles sont malheureusement nombreuses en Belgique comme dans la plupart des pays européens. La tenue des livres comptable est stricte et les contrôleurs fiscaux ne manquent pas de les solliciter pour vérifier la tenue de la comptabilité. Un cabinet est expérimenté et professionnel, ce qui permet d'éviter toutes les erreurs de débutant des entrepreneurs. À la vérité, il faut bien reconnaître que chacun a son métier et que celui d'un chef d'entreprise est plus de développer son business que de s'occuper des livres comptables. Chaque fin d'année comptable, il pourra se charger de dresser le bilan, le compte de résultat et les annexes à soumettre aux associés de votre entreprise. Les assemblées générales sont plus sereines lorsque toutes les conventions réglementées sont listées sans oubli ou erreur d'interprétation. Enfin, une fois l'assemblée générale effectuée, le comptable peut se charger de la publication des comptes auprès de la Banque Nationale de Belgique dans les délais prévus par la réglementation.

Pourquoi recourir à un cabinet fiscal ?

La fiscalité est souvent un dédale infernal où il est bien difficile de s'y retrouver. Un cabinet peut vous accompagner dans vos démarches ou vous donner des conseils pour optimiser votre fiscalité. Bien évidemment, la simulation de votre fiscalité vous permet d'anticiper votre imposition afin de garder votre sérénité tout au long de l'année y compris lors d'un contrôle fiscal. Le fiscaliste est à votre disposition pour échanger sur la déductibilité des cadeaux, des frais de restaurant ou des voitures de fonction