Utiliser du matériel professionnel et sécurisé

La législation a ces dernières décennies énormément évolué dans le sens de la sécurisation des procédés de production. Qu'il s'agisse des lois françaises ou des lois européennes, le principe est le même : faire en sorte que la personne qui travaille le fasse dans des conditions de sécurité maximales.  Il en va à la fois de la santé publique mais aussi de l'image de l'entreprise du point de vue des partenaires sociaux. Plus elle prend soin de ses salariés, plus l'entreprise travaille de façon harmonieuse et plus le bien-être des salariés est grand et donc tout le monde y gagne.

Bien attacher ses palettes

Il existe de nombreuses petites choses que l'on peut faire pour être sûr de sécuriser au maximum à la fois les engins, les outils, mais aussi les accessoires que l'on utilise dans les différents métiers de l'artisanat ou de l'industrie. Ainsi on trouve par exemple des rehausses de palettes en bois adaptées aux différents besoins pour réaliser une, deux ou trois rehausses, de façon à ce qu'elles se maintiennent de la manière la plus sécurisée qui soit. Sans cela elles risquent de ne pas être bien fixées. Or il s'agit aussi d'une question d'assurance, que ce soit pour la société ou bien pour le salarié, que celui-ci soit protégé des accidents du travail comme lors de la manipulation d'une palette qui se démonte et le blesse.

Vêtements adaptés aux travaux et aux chantiers

On ne se pose plus aujourd'hui la question de porter ou non un casque quand on travaille sur un chantier. Cela va de soi, même si en règle général un panneau le rappelle aux ouvriers lorsque ceux-ci pénètrent sur le chantier. De même on se doit de porter des gants quand on manipule des charges lourdes, du métal ou du bois, sinon on se fait du mal très facilement et l'on n'est pas couverts par l'assurance. Or personne ne veut être obligé d'abandonner son poste parce qu'il s'est bêtement blessé. C'est pour cela que certaines professions requièrent aussi un uniforme adapté, des bottes ou des lunettes de protection.