Comment trouver votre stage en entreprise

Faire un stage en entreprise fait partie de la vie de centaines de milliers d’étudiants. Les entreprises, publiques ou privées, sont familières de ce type de contrat. Pour un étudiant, c’est plutôt l’inverse. Ce stage est souvent la première occasion d’un contact avec le monde professionnel. Comment trouver une entreprise ? Quel stage faut-il chercher ? Quel document faut-il préparer ? Comment se mettre en valeur ? Toutes ces questions sont logiques. Voici nos conseils pour trouver le stage en entreprise qui vous correspond.

 

Comment rédiger votre CV et votre lettre de motivation

La meilleure manière d’établir un premier contact avec votre futur employeur est de lui faire parvenir votre curriculum vitae (CV) et votre lettre de motivation. Le CV est un document sur lequel on liste son expérience professionnelle, scolaire, ses activités sportives, artistiques et culturelles, ainsi que ses compétences spécifiques comme la maîtrise de certaines langues étrangères. Sur votre lettre de motivation, vous devez exprimer… votre motivation ! Expliquez ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et ce que celle-ci pourra vous apporter. Utilisez des formats standards que vous trouverez sur internet (ceux de pole-emploi sont très bien) ou demandez conseil à vos professeurs.

Ne perdez pas de temps

Vous n’êtes pas seul sur terre. Dites-vous bien que chaque année, des centaines de milliers d’étudiants doivent aussi trouver leur stage en entreprise. Alors, prenez de l’avance sur le peloton et postulez à des stages le plus tôt possible. Envoyez votre CV et votre lettre de motivation par email ou par la Poste et n’hésitez pas à les déposer vous-même auprès des entreprises proches de chez vous.

 

Ratissez large

Contactez le maximum d’entreprises. Les entreprises publiques et privées sont organisées pour recevoir des stagiaires. Multinationales, PME ou TPME sont des structures auprès desquelles vous pouvez postuler. Ne vous limitez pas à un seul secteur d’activité. Si vous étudiez le droit, l’informatique, la comptabilité, le commerce ou les ressources humaines, vous pouvez très bien trouver du travail dans la grande distribution, le tourisme, l’automobile, dans la fonction publique ou même dans une association. Vous pouvez faire votre stage en France ou à l’étranger. Beaucoup d’entreprises françaises disposent de succursales à l’étranger.