Comment faire une étude de marché ?

Pour qu’une entreprise soit sur les rails d’un succès économique fantastique, une étape phare est à ne pas négliger : l’étude du marché. L’étude du marché vous permet d’explorer toutes les options économiques qui s’offrent à vous pour peser sur le marché. Nous vous proposons, dans cet article, quelques méthodes classiques pour faire une bonne étude de marché.

Pourquoi faire une étude du marché ?  

Si la liberté d’entreprendre est étendue, au nom des valeurs démocratiques, la concurrence rude qui existe entre les entreprises oblige les entrepreneurs à bien réfléchir sur certains enjeux économiques avant de monter une entreprise. L’étude du marché est d’une nécessité probante peut importe son coût financier, en ceci qu’elle vous permettra d’avoir les informations essentielles sur le milieu. Elle vous permet de déterminer le contexte de faisabilité du projet, d’identifier les cooccurrents et d’avoir une idée précise de leurs stratégies de marketing, de ciblés les consommateurs, etc. Findly est une agence spécialisée en étude de marché pour les entrepreneurs et les startups.

Comment faire une bonne étude du marché ?

Le mot concurrence trouve son apogée dans le monde de l’entreprise. En effet, le caractère hautement concurrentiel du système économique des entreprises, aiguisé par les luttes pour le contrôle des réseaux commerciaux, doit obliger tout entrepreneur à faire une très bonne étude de marché avant de mettre en place son entreprise. Ainsi, il faut, sur la base d’une étude scientifique, faire le recoupement de toutes les informations nécessaires en rapport avec le contexte dans lequel va s’inscrire l’entreprise, identifier les différents problèmes et explorer la politique et  la stratégie commerciale des concurrents.

Assurez-vous la pertinence de votre étude

Pour les économistes, le marché, c’est le lieu où s’opèrent les échanges de biens et de services. En revanche, les spécialistes du marketing ne parlent jamais du marché en général, mais des marchés en particulier. En effet, un marché désigne un segment de demande, existante ou potentielle, sur lequel une offre particulière trouvera ses clients. C’est la condition pour évaluer avec précision le potentiel de clients accessibles, identifier les concurrents actuels et futurs et bâtir des stratégies pertinentes de différenciation.